Ensemble Scolaire Mariste
Bury-Rosaire (95 Val-d’Oise)

Sous contrat d’association avec l’État - de la maternelle à Bac +3

Contact

Le Rosaire (Saint-Leu-La-Forêt)

39, rue Général de Gaulle 
95320 Saint-Leu-La-Forêt 

ECOLE

Téléphone : 01 34 18 38 05 
Courriel :
ecole@bury-rosaire.fr 

COLLEGE

Téléphone : 01 34 18 38 00 
Courriel :
collegerosaire@bury-rosaire.fr 

Notre-Dame de Bury (Margency)

1, avenue Georges Pompidou 
95580 Margency 

Téléphone : 01 34 27 38 00 
Courriel Collège :
collegebury@bury-rosaire.fr 
Courriel Lycée :
lycee@bury-rosaire.fr 

Bury SUP (Margency)

3 Avenue du 18 Juin 
95580 Margency 

Téléphone : 01 34 27 38 10 
Courriel :
burysup@bury-rosaire.fr 

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Réussir son DCG : les points forts de Bury Sup

Un accompagnement individualisé de l’étudiant 

Bury Sup assure tout au long des trois années de scolarité un suivi personnalisé de chaque étudiant.

L’équipe de Bury Sup (Enseignants, cadre éducatif, secrétaire) apporte une véritable écoute à chaque étudiant afin d’intégrer ses attentes et ses difficultés éventuelles dans toutes leurs dimensions : méthodes d’apprentissage, rythme de travail, maîtrise des évaluations, vie scolaire, difficultés personnelles…

Le contexte de chacun est pris en compte dans le cadre d’un accompagnement à la fois cadrant et bienveillant.

L’ambition de Bury Sup est non seulement de conduire chaque jeune vers la réussite au diplôme du DCG mais aussi de l’aider à conquérir son autonomie et à développer des qualités humaines et relationnelles. Pour cela, Bury Sup propose :

  • Une grande disponibilité des membres de l’équipe pour les étudiants et leurs familles.
  • Des entretiens fréquents avec l’enseignant référent de la classe.
  • Des séances en groupes réduits : Soutien et appui méthodologique par les enseignants.

Des moyens pédagogiques importants                      

Bury Sup prépare les étudiants aux épreuves par des cycles d’évaluation réguliers et la combinaison de moyens pédagogiques traditionnels et numériques.

  • Bury Sup met à disposition de ses étudiants des outils informatiques et numériques sans délaisser les supports traditionnels :
    • salle informatique
    • wifi et ordinateurs en accès libre
    • plateforme numérique collaborative
    • abonnements à des revues scientifiques et techniques
    • supports pédagogiques numériques et imprimés
  • Bury Sup accorde une importance particulière à l’entraînement des étudiants lors d’évaluations conçues selon les modalités de l’examen
    • Cycles d’évaluations écrites hebdomadaires au format des épreuves d’État
    • Deux sessions de partiels

Un encadrement personnalisé de l’UE 13, « Relations professionnelles » 

Bury sup accompagne chaque étudiant de manière individualisée depuis le début de sa recherche de stage en première année jusqu’à sa soutenance de rapport en fin de troisième année.

Bury Sup aide l’étudiant à réussir son parcours en UE 13 :

  • Aide à la constitution du CV et de la lettre de motivation.
  • Recherche des stages facilitée par le réseau professionnel de l’établissement.
  • Encadrement des stages : un enseignant tuteur assure des contacts réguliers avec l’étudiant et l’entreprise durant les deux périodes de stage.
  • Un binôme d’enseignants accompagne l’étudiant dans toutes les étapes de la constitution de son rapport : présentation des lieux de stage, choix du thème, plan, rédaction.
  • Deux journées « rapports de stage » en troisième année pendant lesquelles l’étudiant peut échanger avec tous les enseignants sur les contenus de son rapport.
  • Deux entrainements à la soutenance du rapport de stage dans les conditions de l’examen entre les épreuves écrites et l’oral d’UE 13.

Le développement de compétences à travers des séances de modules

Des modules méthodologiques sont conçus par l’équipe enseignante pour aider l’étudiant à acquérir des compétences de recherche / traitement d’informations et d’expression orale.

Bury Sup met en place des séances de modules méthodologique pour chacune des trois années de cursus. Elles se déroulent tout au long de l’année en petits groupes d’étudiants qui réalisent des travaux sous la conduite simultanée de plusieurs enseignants. Les travaux menés concernent soit des thèmes inclus dans les programmes, soit le projet d’orientation post DCG. Trois objectifs sont ainsi poursuivis :

  • Entrainement à la prise de parole professionnelle,
  • Utilisation des méthodes de recherche et de traitement de l’information,
  • Formation à la pratique des logiciels de gestion,
  • Aide à la construction de son projet professionnel et de poursuite d’études

Deux « semaines spécifiques »

Bury Sup réserve dans le planning annuel deux semaines durant lesquelles les étudiants n’ont ni cours ni évaluations.

Les étudiants ont besoin au cœur de l’année d’un temps de respiration durant lequel leur charge de travail est allégée. En fin d’année, ils ont besoin d’être accompagnés dans leur effort de révision des différentes disciplines en vue du passage des examens. Bury Sup a choisi de répondre à ces besoins en créant deux temps spécifiques dans l’année :

  • Une semaine de « rupture » organisée en concertation avec les étudiants. Elle est prévue entre les congés de Noël et les vacances d’hiver. Les horaires et les contenus des interventions changent. Chaque enseignant propose à la classe une activité à mener, à la fois originale et en lien avec le cursus. Il n’y a ni cours, ni travaux à la maison, ni évaluations durant cette semaine.
  • Une semaine de révisions à la demande en fin d’année. Les enseignants reprennent des points de connaissances ou de méthodes choisis en fonction des souhaits exprimés par les étudiants.

Un accompagnement en fin de cycle

En troisième année, Bury Sup :

  • Fait le choix de maintenir la pratique obligatoire de l’anglais  sous la forme d’un cours hebdomadaire animé par une enseignante anglophone.
  • Aide l’étudiant à construire son projet de poursuite d’études,
  • Facilite sa future insertion professionnelle.

Un cadre propice aux études

Un établissement à taille humaine

Un site privilégié et des locaux agréables dans un parc d’un hectare et demi

Des logements étudiants sur place En savoir +

Des salles de travail en accès libre

Une salle informatique et un accès wifi

Une plateforme numérique collaborative

Une salle de restauration et un self En savoir +

Un parking réservé aux étudiants

Un accès aux installations sportives du lycée