Ensemble Scolaire Mariste
Bury-Rosaire (95 Val-d’Oise)

Sous contrat d’association avec l’État - de la maternelle à Bac +3

Contact

Le Rosaire (Saint-Leu-La-Forêt)

39, rue Général de Gaulle 
95320 Saint-Leu-La-Forêt 

Téléphone :01 34 18 38 00 
E-mail : asbr@bury-rosaire.fr 

Bury (Margency)

1, avenue Georges-Pompidou 
95580 Margency 

Téléphone :01 34 27 38 00 
E-mail : asbr@bury-rosaire.fr 

Bury SUP (Margency)

3 Avenue du 18 Juin 
95580 Margency 

Téléphone :01 34 27 38 10 
E-mail : burysup@bury-rosaire.fr 

Scolinfo
Pour accéder au site Scolinfo, cliquez sur l'image ci-dessous: Scolinfo
Connexion plateforme
Actualités
Accès aux mails
Accès à l'intranet
Vous êtes ici: Page d'accueil > Le lycée de Bury > Orientation

L'aide à l'orientation

L'orientation est travaillée sur les trois ans du lycée afin d'accompagner chaque élève au fur et à mesure dans l'élaboration de son projet personnel. La connaissance de soi, des filières, des métiers sont les 3 dominantes!

L'orientation en seconde

L'orientation qui se joue en seconde est une étape capitale qui définit le baccalauréat vers lequel s'oriente l'élève et le type d'études supérieures vers lesquelles il se destine.

Pour permettre à chacun de faire un choix avisé, les élèves sont entourés de leur professeur principal, de la responsable pédagogique des secondes et de l'équipe du BIA, le Bureau Information Avenir. L'accompagnement pour l'orientation se concrétise par les temps forts suivants:

  • Intervention en classe du personnel du BIA
  • Utilisation d'un logiciel d'aide à l'orientation
  • Réunions d'information avec les parents d'élèves. A cette occasion interviennent d'autres établissements qui proposent des filières qui ne sont pas prises en charge au Lycée de Bury
  • Des matinées de témoignages professionnels (RIM : Rencontre Info-Métiers): ces rendez-vous permettent aux élèves de découvrir différents métiers dans une approche très concrète

L'orientation en première et en terminale

L'accompagnement à l'orientation est accentué en terminale, autre année décisive au cours des années lycée.

Les inscriptions aux cursus post-bac font l'objet d'une initiation spécifique au service en ligne www.admission-postbac.fr.

Dès la première, puis en terminale, les élèves suivent des séances de prise en main de cet outil et bénéficient des conseils des professeurs pour bien mener leurs inscriptions.

Plusieurs réunions d'informations jalonnent l'année, à l'attention des élèves et de leurs parents. Les thématiques couvrent l'examen du baccalauréat et les cursus post-bac.

Les élèves ont également l'occasion de rencontrer d'anciens élèves entrés dans leurs études supérieures (niveau bac +1, bac +2). Ces moments d'échange donnent une visibilité concrète sur la vie étudiante dans différentes filières.